..........Saison 1969-1970, le Sca.Rivesaltes est en Catégorie Honneur. Il est entraîné par Gérard Roucariés. Il est Champion du Roussillon en titre. Sa sortie en Championnat de France démarre bien. Un premier succès (en 16ème de finale) est prometteur. Tout un chacun pense que, en toute logique) le second tour vaudra une opposition Rivesaltes-Elne. Et puis non ! Les savants calculs des pontes de la Ffr nous sortent Lavaur du chapeau. Ce qui n’est pas pour déplaire aux Babaous soucieux de mettre de l’innovation dans leur parcours. Après tout le Championnat de France est fait pour sortir du train-train catalano-catalan.
..........Et les Rivesaltais, boostés par la jolie plume de leur correspondant local (Jean Morer), préparent tout guillerets et gonflés à bloc leur déplacement… Suit une convocation des troupes (joueurs, dirigeants et supporteurs), grand moment de lyrisme (en vers. Là est l’originalité.) dans le monde (parfois) de brutes du rruguebi, moment paru dans L’Indépendant du 11 avril 1970, que je reproduis tout de go in extenso tant je le trouve bo…

Le car... Prendre le départ/A midi et quart./Il partira du siège./Il ne reste que quelques sièges./Faut-il le redire !/Faites-vous inscrire/Avant qu’il ne soit trop tard./Vive le Scar !

..........Malgré cet élan poétique d’encouragements, le Scar a perdu (d’un point). (Elne aussi). Dommage ! Avec l’appui du vent, le Scar n’a pourtant guère quitté les 22 de Lavaur en 2ème période. On a ressorti le « Dominer n’est pas gagner » des tiroirs pour expliquer ce qui pouvait l’être.
On a aussi mis en valeur la prestation d’un tout jeune junior B
que Gérard Roucariès, dénicheur de talents pour l’occasion,
n’avait pas hésité à glisser au centre de son attaque au milieu
des seniors : Alain Teixidor. Un essai en 8ème (« Il dépose le cuir
entre les poteaux après une fantastique percée. »)
Il en avait (déjà) inscrit un (+ un drop-goal) en 16ème.
...........Deux coups de pattes prometteurs !.

..................................................................................................C.Achère