..... Le 2 décembre 1984, le stade Louis-Fondecave de Céret s'apprête à accueillir un Céret-sportif contre Tarascon-sur-Ariège. En Coupe de France. C'est là une toute jeune compétition qui n'a que 2 ans d'âge et que les spectateurs aiment bien.
.....Il y a en ce temps-là un second club dans la cité capitale du Vallespir: le Céret XV. Le Céret XV, qués aixo ?... C'est une équipe qui vit en autoges(ta)tion en séries départementales (La 5ème. Cherche pas. Tu ne trouveras pas plus bas dans la hiérarchie.) Elle y est heureuse et ces gars qui font tout, de la présidence au balayage des vestiaires en passant par la manipulation du ballon sur le terrain, mènent leur petit bout de chemin. Ils se baladent en pères peinards sur la gran'mare des canards et ne pensent qu'aux copains d'abord... Il se trouve qu'ils ont un match en retard à jouer. Pourquoi pas ce 2 décembre 1984 en match d'ouverture de Céret sportif face à Tarascon-sur-Ariège?... Ils contactent le Comité du Roussillon qui manifeste son accord et diligente un arbitre... Ils se rapprochent des services municipaux de la Mairie de Céret qui délivre son visa et met des vestiaires à disposition... On jouera à compter de 13h30. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
.....A l'heure et au jour dits, le Céret XV autogéré est là à s'échauffer sous l'oeil de feu Louis Fondecave qui veille sur son stade. Itou pour son adversaire descendu de Saint Laurent-de-Cerdans avec quelques dirigeants et autant (Si ce n'est plus) de supporteurs chauds bouillants dans ses bagages. Regroupés autour des barrières, ces supporteurs se délectent par anticipation... Un derby! Qui est le meilleur en Vallespir? On va savoir sous peu...
.....Quand surgit un délégué mandaté par une Ffr dont il porte le coq, bien en vue à la boutonnière. Et le manuel du parfait eféfériste au bout des doigts. Bien en vue lui aussi. "Le règlement stipule que les matchs de Coupe de France ne peuvent en aucune façon être précédés d'un match d'ouverture." ? Allons bon!... Le règlement, on le sait, c'est le règlement. Le délégué fut inflexible. Inflexible.
.....Seul le Céret sportif eut latitude pour officier sur un terrain détrempé par les fortes pluies des jours précédents. Dont il s'accommoda fort bien puisqu'il planta 4 (beaux) essais aux Ariègeois. Devant les Zotogérés du Céret XV, restés dans les tribunes pour peaufiner leur apprentissage... mais que c'est triste, parfois, un règlement!

....................................................................................................................................................................................................C.Achère