.......Comment un secrétaire général d’un club de rugby peut-il organiser un déplacement ?... Le plus clair du temps, les joueurs se déplacent en autobus. C’est confortable. C‘est pratique. C’est un moyen qui permet de tisser des liens étroits avec les transporteurs locaux… Il y a aussi les voitures particulières, mises à contribution (et à mal) quand les déplacements ne sont pas trop longs… Il y a encore le train quand les lignes sont directes. Mais les changements et les horaires parfois un peu justes pour attraper les correspondances sont gênants… On peut également penser à l’avion quand les finances du club le permettent. Mais là, on s’adresse aux Grands dans la hiérarchie de la Ffr. Pas aux Petits. Il ne viendrait pas à l’idée d’un club de village de penser à l’avion pour déplacer ses joueurs… L’autocar, les voitures particulières, le train, l’avion. Il doit te sembler que le tour est fait. On ne peut quand même pas se déplacer en skate, en rollers ou en trottinette, fût-elle free style… Attends. Accorde-moi un moment.
.......Nous sommes le 24 novembre 1940. C’est le sortir de la Guerre (la Seconde). Les clubs ne regorgent pas d’argent mais redoublent d’envie de vie. Le rugby est un exutoire et les clubs de rugby pullulent pour que les jeunes assouvissent ce besoin de (re)vivre… Dans les murs de Perpignan, il y a le Puc. Il a son siège au 9 rue des lices, Bar St Mathieu… Rue des lices ? Comment t’expliquer ? Pas compliqué en fait. Elle coupe l’avenue Gilbert-Brutus qui mène à l’entrée du Palais des Rois de Majorque. Elle est parallèle à l’avenue des Baléares. Tu ne peux pas la rater. Le bar Saint Matthieu par contre, il n’existe plus. Ne cherche pas… Mais cherche ce que veut dire le Puc… Bravo ! Le Perpignan Université Club. Concurrent du Puc, Paris Université Club, plus connu.
.......Le 24 novembre 1940, le Puc, le nôtre, (bien sûr. Tu verras pourquoi !) va jouer à Bages. Et y perd 16 à 3. Le décompte des points est tu mais c’est une belle rouste alors que l’essai n’en rapporte que 3 (points)… Mais revenons au moyen utilisé pour le déplacement. A ton avis, lequel ? Le bus ? La voiture ?... Faux ! Archi faux !!... Le vélo. Les joueurs du Puc se sont rendus de Saint Matthieu à Bages en vélo… Obligé que ce soient les Perpignanais ! Les Parisiens, Paris-Bages et retour, z’auraient pas pu !... Quoi que ! Ils étaient tellement loufoques, ces Pucistes !... A bicyclette !?!?

..........................................................................................................Jo Socdelac