.......Le Challenge Antoine-Béguère était organisé par le Fc.Lourdes dans les années 70/90. Pas le renom du Championnat de France, non ! Pas l’aura du Challenge Yves-du-Manoir, non encore ! Mais un bon standing, oui ! L’Usap a joué deux de ses finales : 1967 et 1988, les deux fois contre le Fc.Lourdes, et en a gagné une, le 16 avril 1988. Mais, quand, en cours de saison, pour une raison ou une autre, le Championnat prenait du retard et qu’il fallait une journée de rattrapage, c’est le Béguère qui sautait et était repoussé aux calendes grecques. C’était comme ça et pas autrement !
.......En cette saison 1980-1981, Lourdes, Narbonne et l’Usap sont dans la même poule du Béguère et doivent se rencontrer en matchs qualificatifs aller-retour. Le match Rc.Narbonne-Usap a été repoussé à deux reprises. Les impondérables ! Le club organisateur propose aux deux équipes de se mettre à jour le 12 mars 1981. C’est un jeudi !... Alors que pour jouer le Bouclier d’Automne organisé par le Stade toulousain en début des saisons, les clubs ont été habitués à jouer en milieu de semaine, le Rc.Narbonne n’en veut pas cette fois. Il tape sur la table et fait connaître son courroux par l’intermédiaire de son secrétaire général.
.......Yvan Noguéra s’emporte : « Ce report est décidé sans nous consulter. Décider de nous faire jouer un jeudi est un peu trop facile. Nous avons le sentiment que les décisions prises le sont toujours à notre détriment. Nous en avons assez d’être pris pour des poires. »
.......Amuse-toi (!?) à reprendre mot après mot : … « décidé sans nous consulter », nous faire jouer un jeudi », « un peu trop facile », « à notre détriment », « être pris pour des poires .»… Il me semble entendre ces milliers de supporteurs de l’Usap signant la pétition dans les murs d’Aimé-Giral lors de Usap-Montauban, le 1er mars 2015… Droits télé obligent, on veut programmer les matchs de Pro D2 les jeudis et vendredis dès 2015-2016 et ils n’en veulent pas. Alors ils manifestent, comme le Rc .Narbonne en 1981.
.......Tu sais ce qu’avait fait le Rc.Narbonne en 1981 ?... Il avait déclaré forfait et refusé de finir le Béguère… Dieu veuille que les clubs de Pro D2 n’en viennent à de telles extrémités !


  • Wikipédia donne une 3ème finale jouée et perdue par l’Usap contre Castres. Elle m’a échappé. Je vérifie.

.............................................................................................................................Jo Socdelac